dimanche 3 octobre 2010

Top 14, 9éme journée, une logique respectée

Le point sur le championnat local de Rugby à XV dit Top 14, à la 9éme journée. Soit juste avant la courte pause qui verra quelques écuries françaises jouer la coupe d'Europe alors que les autres pansent leurs plaies.

L'affiche de cette journée était alléchante, les kadors du championnat allaient enfin régler leurs comptes sur le terrain. C'était le moment de sortir le grand jeu pour faire la différence mais aussi pour certains de se mettre en condition pour les rencontres européennes à venir.

Mais finalement, la logique est quelque peu respectée. La victoire s'est jouée à domicile, avec toutefois quelques nuances concernant La Rochelle et le Racing qui ont bien faillit accrocher leurs hôtes Perpignan et Toulouse ramenant un bonus défensif.

Le Stade Français ne s'est pas laissé impressionner par la popularité de Montpellier et n'a pas fait de cadeau au copain Galthié en visite de courtoisie dans son ancien club en gagnant 30 à 13. Perpignan quant à elle continue sa progression au classement, malgré une victoire juste juste face à La Rochelle qui ne parvient toujours pas à s'imposer à l'extérieur.

Clermont s'est créé face à Agen une bonne provision de points, 45 à 16. Bourgoin reprend du poil de la bête, battant Brive 18 à 3. Toulon rempile à domicile, ça leur fera du bon au moral, battant Castres 22 à 15.

Bayonne accueillait Biarritz, c'était l'événement basque de la journée. Bayonne avec son bon début de saison et Biarritz qui cherche à oublier ses résultats irréguliers se devaient de remporter cette rencontre. La première mi-temps fut emmerdante et la seconde haletante. Finalement c'est Biarritz qui remporte sur le fil 22 à 19 avec un Yachvili au mieux de sa forme.


Au classement, on voit que les avances réalisées lors de la précédente journée qui avait vu se démarquer le Racing, Toulouse et Toulon n'est plus. Les choses se sont resserrées. Biarritz en 9éme position n'est qu'à 5 points du leader. A noter que le classement fournit par le site de l'Equipe est faux, il est réalisé comme un classement de foot?

Le calendrier du top 14 et de la coupe d'Europe ont ici toute leur importance. Les leaders vont avoir de gros matchs tandis que les autres pourront passer un peu de temps à la buvette entre deux entrainements.

Ci-dessous à tître purment informatif la répartition par club des matchs gagnés à domicile et à l'extérieur. On y voit que le Racing, Montpellier et Toulon sont de sacrés challengers quand on les reçoit, tandis que Toulouse ne gagne qu'à domicile. Choix stratégique?

7 commentaires:

  1. Salut Flixp,
    je viens direct de l'Ici-blog à chez toi.
    bon, le (t)rugby c'est pas trop mon truc (moi c'est plus basket et voile, mais pas en même temps, hein !), mais je reviendrai te lire un peu plus tard ( parce qu'il est tard, justement).
    la bonne nuit, les beaux rêves et à bientôt.

    alain pacifique

    RépondreSupprimer
  2. Héhé!! Le Stade français!!!

    RépondreSupprimer
  3. ouais t'as vu! le stade français remonte la pente. Faut dire que les autres stagnent...

    Et salut Alain!

    RépondreSupprimer
  4. Hé au fait tu commentes pas la nuit du Rugby???

    Stade Français : MEILLEUR PUBLIC ! ça en bouche un coin au stéréotype de l'ovalie hein!!!

    RépondreSupprimer
  5. si j'en ai bien envie, mais bon j'ai le temps... la prochaine est l'an prochain! Ce qui me fait le plus marrer c'est le sieur Wilkinson élu numéro 10 de l'année... je crois que le staff anglais va devoir le faire revenir.

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est clair que rien ne presse...

    Wilkinson... mondieumondieumondieu..

    RépondreSupprimer
  7. par contre Parra va avoir la grosse tête on ne parle que de lui sur le net.

    RépondreSupprimer