La première journée de la coupe d'Europe de Rugby, H Cup, a été riche en événements mais pas franchement folichonne pour nos équipes hexagonales.
Les résultats en vrac pour la H Cup:
Northampton 18 - 14 Castres
Clermont 25 - 10 Saracens
Toulon 19 - 14 Ospreys
Leinster 38 - 22 Racing Metro
Llanelli 43 - 34 Perpignan
Un démarrage en coupe d'Europe franchement pas encourageant. La bonne nouvelle, car il y en a tout de même une est que nos clubs gagnent à domicile, dans la douleur certes mais ils gagnent. Par contre à l'extérieur on prend la leçon même si Perpignan a inscrit 5 essais ramenant un bonus offensif à la maison.
Le Racing s'est fait démonter par une équipe du Leinster au mieux de sa forme qui leur a sorti le grand jeu. Il est vrai que cette équipe irlandaise a tout de même l'expérience de la coupe d'Europe que nos petits gars, bien que rodés aux matchs internationaux, ne maitrisent pas sous le maillot ciel et blanc.
La belle performance est à trouver chez les Clermontois que ne se sont pas laissés impressionner par les Londoniens des Saracens, faisant de la défense l'outil indispensable d'une victoire nette au score. Bien que talonnés au score pendant la majeure partie du match et peu créateurs en attaque, les Jaunards sont parvenus à garder la tête hors de l'eau et faire basculer le score définitivement à leur avantage. Il y a fort à parier que le match retour ne sera pas de tout repos.
Le RC Toulon remporte dans la douleur la rencontre l'opposant aux gallois des Ospreys. Menés au score plus de la seconde moitié de la deuxième mi-temps, l'ailier Paul Sackey renverse en toute fin de match la vapeur pour permettre à son équipe de remporter sa première rencontre européenne de la saison. Avec l'aide de son compatriote Wilkinson, bien évidement, assurant ses coups de pieds légendaires, les toulonnais peuvent définitivement compter sur le perfide albion pour tenir tête aux gallois.
Outre nos équipes françaises peu performantes, il est à noter la victoire des London Irish 23 à 17 contre le Munster dans la poule de Toulon. Cardiff bat Edimbourg 18 à 17 dans la poule de Castres. L'Ulster bat Aironi Rugby 30 à 6 dans la poule de Biarritz.
Dans la poule de Perpignan la surprise a presque été de la partie avec le beau jeu montré par Trévise face au double champion d'Angleterre, Leicester. Gagnant 29 à 27, la 78éme minute a été fatidique. Tuilagi sauve son équipe ainsi que l'honneur des British.
Pour finir Glasgow bat Newport et cela se passe dans la poule de Toulouse qui joue demain après midi.
Bien que déçus, nous sommes loin de pouvoir tirer un bilan quand au niveau international de nos clubs français. Et pour cause ces équipes sont à leur 9éme rencontre en championnat national tandis que la ligue Celtique et le championnat anglais ne comptent que 5 journées.
Oui bien joué l'ASM, ce sont les seuls à n'avoir pas tremblé... mais pour le reste ça s'annonce compliqué pour les clubs français.
RépondreSupprimer