samedi 9 octobre 2010

Coupe d'Europe, un record .... mais sans gloire

Ho putain! On a eu droit a un record ce soir! Je vous l'avais dit qu'il fallait rester bien assit sur son tabouret à savourer des bières en regardant des matchs de Rugby (précisons, à XV) non diffusés.

Il existe une chose dans le rugby international qui s'intitule Challenge Européen dans les médias mais qui s'appelle aussi officiellement Amlin Challenge Cup. C'est un tournoi un peu plus européen que la Coupe d'Europe, dite H Cup, dès lors qu'il intègre des équipes issues de pays considérés comme plus faibles en matière de rugby, Espagne et Roumanie en l'occurrence.

Je sais, ça devient franchement compliqué le rugby mais c'est comme ça. Le Challenge est à la H Cup, ce que la saucisse de Toulouse est à celle de Morteau. Une chose comparable, moins bien, mais qui peut faire bien plaisir. Désolé mais pour une fois que je peux enfoncer les toulousains en parlant de rugby je vais pas me gêner.

En France on envoie quelques équipes bien de chez nous, en fait celles qui n'ont pas réussit à s'inscrire pour la coupe d'Europe pour leur faire passer l'envie de mal faire. Même topo pour l'Irlande, le Pays de Galles ou l'Angleterre, ben oui ce sont ces équipes qui tiennent l'IRB et chapeautent le rugby mondial alors ils font ce qu'ils veulent. Pour l'Italie on prend les moins pires et pour la Roumanie et l'Espagne les meilleurs.

Je m'égare et j'oublie de parler du record absolu en rencontre européenne qui date de pas loin de deux heures, parce que c'est cela dont il s'agit. Les Sale Sharks qui ont vu passer par ses rangs l'illustre Philippe Saint-André et le publivore Chabal se sont imposés face au Cetransa El Salvador de Valladolid en Espagne par le modeste score de 97 à 11.

Pas moins de douze essais ont été utiles pour inscrire ce record en coupe d'Europe. Pauvres espagnols qui auraient certainement préféré boire de la sangria avec nos amis anglais. Ça leur passera l'idée d'être les meilleurs.

Le compte-rendu lapidaire de ce match se trouve ici: la BBC

Pour info, les autres résultats de la première journée du Challenge:
Brive 22 - 6 Petrarca (Padoue)
Falcons (Newcastle Angleterre) 22 - 16 Bourgoin (oui oui Bourgoin)
Stade Français 57 - 6 Crociati Rugby (Parme, meilleur que le jambon de Bayonne)
Agen 26 - 19 Gloucester (à prononcer Glossteuh)
Northampton (Comme ça se dit) 18 - 14 Castres

1 commentaire:

  1. Héhé... et ouais c'est un peu comme à l'entraînement le Challenge AMLIN... même pour le SF.

    RépondreSupprimer