Voici une info digne d'intérêt pour les amateurs de rugby à XV de notre genre, du style qui n'intéresse pas le néophyte mais à l'avantage de causer des débats sans fins au bout du comptoir.
C'est sur le site de Rugbyrama là, relayant une info du Midol, qui est au rugby ce que les Echos est aux traders.
On y apprend avant tout que l'an prochain, alors que la coupe du Monde se passe sur deux îles à l'autre bout du monde, le Top14 aura bel et bien lieu. Avec tout ces joueurs sélectionnés pour notre future belle équipe de touristes on avait bien peur que certaines équipes soient réduites à peau de chagrin.
La Ligue Nationale de rugby, qui organise notre championnat d'élite ainsi que le championnat subalterne Prod2, a prévu d'organiser des quarts de finales. Ce qui implique que seront qualifiées pour la dernière phase de jeu du Top14, 8 équipes sur 14.
La phase finale est une ancienne tradition du rugby qui consiste à réunir les meilleurs pour les départager dans un final apothéotique. On aurait pu imaginer qu'à la fin du championnat le premier au classement était considéré comme le meilleur et puis voilà, c'est finit, tout le monde au vestiaire. Ben non, faut faire un truc compliqué parce que c'est le rugby et le rugby c'est pas simple.
La phase finale est aussi une bien belle occasion de réunir tout le monde, les perdants et les gagnants autour de la célébration du ballon ovale et de quelques verres. Souvenez-vous de ces hordes avinées et bariolées déboulant dans nos grandes villes pour une obscure raison, oui c'est la grande messe du rugby.
Pour en revenir à nos phase électriques, cette année, comme l'an dernier nous auront des phases de barrages où les 3éme, 4éme, 5éme et 6éme du classement se rencontrent pour savoir qui d'entre eux ira aux demie-finales puis peut-être en finale. Ça fait 5 matchs.
L'an prochain, et c'est exceptionnel, nous aurons sept matchs en phase finale. Les équipes de la première à la huitième place se rencontreront lors de quart de finales puis en demie-finales etc... Le premier et le second ne seront plus qualifiés directement en demies finales, chose qu'il faut dire était proprement injuste.
C'est assez étrange comme décision. En effet, la ligue souhaite offrir un rééquilibre aux équipes qui verront leurs meilleurs joueurs partir en sélection nationale, en leur promettant que malgré un début de saison catastrophique ils pourront toujours se qualifier pour la fin avec un peu de bonne volonté et beaucoup de gnaque.
D'un autre côté, nombre d'entraineurs se plaignent continuellement d'un nombre trop important de matchs qui a tendance à remplir plus les infirmeries que les tribunes. Et là, ils ont le sourire, ils récupèrent un match de plus. A défaut cela rempliera la caisse de la ligue et par voie de conséquence celle des clubs qualifiés. En effet, la ligue parvient à vendre deux matchs de plus aux télévisions.
Curieusement, et c'est à noter dans l'article assez complet de Rugbyrama/Midol, le monde ne se presse pas au portillon pour emporter la diffusion de ce championnat local qui visiblement a été rabaissé en valeur financière. Ils sont pas cons les mecs de la télé. La coupe du monde va avoir un effet overdose sur le rugby qui certes va créer un effet d'engouement pour les clubs, espérons-le, mais aussi tendre à faire de notre championnat national un exercice de seconde zone sans intérêt avec des joueurs fatigués. On saura que de toute manière le champion du monde il était en Nouvelle-Zélande et pas au Stade de France.
Bon moi je m'en fout un peu à l'arrivée, ça me donnera une occasion supplémentaire pour faire un article et boire quelques bières entre bons amis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire