lundi 11 octobre 2010

H Cup, Toulouse - Wasps, retour sur un essai polémique

J'étais aux toilettes au moment de l'essai des London Wasps contre Toulouse, hier, pour leur rencontre de la H Cup. Oui la bière ça fait pisser.

Résultat je n'étais pas au courant de la polémique concernant l'arbitrage avant que le compte @RougeEtNoir sur Twitter n'en parle en faisant référence à une brève du site l'Equipe : ici. Vous remarquerez que ce qui écrit est incompréhensible si on était en train d'uriner à ce moment. Je vous dois donc quelques explications et pas sur le débit urinaire d'un supporter de rugby mais sur cette séquence de jeu.

Elle se trouve ici à 2.00 minutes environ.



Voici ce qui s'est passé. Le londonien Lemi aplatit dans l'en-but toulousain de la façon précipitée que l'on voit dans la vidéo. Ensuite un toulousain récupère le ballon et dégage, un Wasp réceptionne et dégage puis arrêt de volée toulousain, quelques temps après l'action dans l'en but toulousain. Tout à coup cela fait bzzz-bzzz dans l'oreille de l'arbitre Clancy. Qui se décide à demander la vidéo pour vérifier la validité de l'essai.

On a désormais un double débat qui agite la rugbysphère: pourquoi avoir attendu pour regarder la vidéo sans avoir arrêter le match? L'essai est-il valable?

Pourquoi avoir attendu pour regarder la vidéo?
Le règlement stipule que seul l'arbitre de champ, celui qui court après le ballon sans avoir le droit de le prendre, peut demander la vidéo au cas où un touché-à-terre dans l'en but lui semble litigieux. Ici, ce touché-à-terre ne lui a pas semblé valable à première vue donc il a laissé faire. On ne va pas me faire croire qu'il a souhaité laisser jouer le ballon au cas où l'essai n'était pas valable. Il n'aurait pas donc du approuver la remarque du mec qui fait bzzzz-bzzz dans l'oreillette. Mais cela n'aurait certainement pas fait justice pour l'essai et ici vient le second débat.

L'essai est-il valable?
Pour marquer un essai, il faut réaliser un touché-à-terre dans l'en-but adverse.
Le règlement indique qu'un touché-à-terre se fait ainsi:

- En touchant le sol avec le ballon. Un joueur fait un touché à terre lorsqu’il tient le ballon et le met en contact avec le sol dans l’en-but.
Le terme « tenir » signifie avoir le ballon dans sa main ou ses mains ou dans son bras ou ses bras. Il n’est pas nécessaire d’exercer une pression vers le bas.
- En appuyant sur le ballon. Un joueur fait un touché à terre lorsque le ballon est au sol dans l’en-but et que le joueur exerce sur celui-ci une pression de haut en bas, de la ou des mains, du ou des bras ou de la partie avant du corps, comprise entre la taille et le cou.

En regardant la vidéo plusieurs fois, on voit bien que notre londonien exerce une pression de haut en bas sur le ballon, qui se trouve au sol à l'instant précis où il exerce la dite pression (gros coup de bol). Rien ne l'oblige à l'aplatir dans l'axe, en effet, il le presse sur le côté. Pour moi il est clair que l'essai existe.

Même si la façon de procéder en appelant la vidéo est non conforme au règlement, la décision de l'arbitre permet de rétablir une certaine vérité et de féliciter la belle action anglaise. C'est l'âme même de l'arbitrage vidéo. Combien de fois a-t-on vu une action arrêtée sur décision de l'arbitre, alors qu'une action supplémentaire aurait permis de le convaincre définitivement? Trop souvent. On a tendance à enrager mais cet événement inverse est très courant.

N'oublions pas que l'arbitre est seul maître à bord, avec ses défauts et ses qualités, qu'il fait partie du jeu. Qu'accuser les arbitres d'outre-manche, comme cela peut se lire un peu partout, est faire honte aux qualités de ce sport. Le chauvinisme exacerbé à l'allure de xénophobie anti-rosbeef, je me torche avec. Les arbitres sont autant de passionnés que vous et moi et aiment le rugby quelques soient leurs origines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire