samedi 9 octobre 2010

La Nuit du Rugby 2010, la galéjade

La nuit du Rugby on l'a déjà dit, c'est la remise des Césars pour nos joueurs, entraineurs et autres du rugby à XV français. Ça se passe la nuit car la journée le rugbyman s'entraine et le soir il se transforme non pas en citrouille mais en pochtron.

Ainsi tout le gratin se réunit pour refaire le monde du rugby, ses règlements et mettre en valeur quelques personnes ayant fait bonne figure l'an dernier à la condition qu'elles n'aient pas vomit sur les pieds du président de la Ligue qui pourtant en a vu d'autres.

Comme à l'accoutumée on ne va pas aller directement à l'essentiel pour plutôt décortiquer les différents prix remis à l'occasion de cette sacro-sainte cérémonie de l'Ovalie.

A l'origine, 2004, on donnait un prix au meilleur jour de l'élite, au meilleur joueur de la Prod2, au meilleur international, la révélation de l'année, le meilleur arbitre, le meilleur staff d'entraineur de l'élite et pareil pour la prod2. On fait aussi une liste complètement hypothétique pour constituer une équipe avec les meilleurs de quoi expliquer à Marc Lièvremont comment faire une équipe.

Depuis on a intégré le prix du meilleur public qui a été gagné la première fois par Bayonne, normal il chante Peña Baiona, puis trois années de suite par les Clermontois, certainement à cause du jaune. Et aussi plus tard la même chose pour le meilleur public de prod2, alors que tout le monde s'en fout un peu. D'ailleurs ils ont laissé tomber.

La nouveauté de cette année c'est le prix de l'essai le plus collectif. Ils ont bien raison, on ne s'était pas rendu compte qu'une équipe de rugby c'était collectif, à croire qu'ils ont une perte de valeur. Enfin si le jeu était pas aussi compliqué et qu'il suffisait de boire des canons il n'y aurait pas de problèmes de valeurs.

Il y a aussi un prix du président qui fait ce qu'il veut, tout le monde s'en fout aussi sauf le gratin qui a bien droit à sa part du gâteau aussi. Tant qu'à faire autant se remettre des prix les uns les autres, cela fait toujours plaisir.

Cette année? oui 2010, des prix ont été remis.

Morgan Parra a été élu joueur de l'année. Il dit sur le site de la ligue après avoir remercier ses équipiers "La ville de Clermont le méritait, et la célébration a été énorme. Je n’ai pas fait fuir le chat noir, d’autant qu’en arrivant, je me suis sans doute vu trop beau.". Bon les filles va falloir confirmer, vous le trouvez mignon?

Les entraineurs de Clermont (Vern Cotter et Franck Azéma) ont été élus entraineurs de l'année, logique! Après 10 tentatives de l'ASM pour ramener le bouclier de Brennus à la maison fallait bien le souligner.

La meilleure révélation est Marc Andreu de Castres. Reste à voir si il passera le fixateur pour la sélection à la coupe du monde. Et y a du monde au portillon.

Le meilleur joueur de la Prod2 est .... roulement de tambours interminables.... Benjamin Ferrou demi de mêlée de la Rochelle, accompagné des meilleurs entraineurs de la Prod2 du même club.

Le meilleur arbitre est Christophe Berdos qui remporte le prix pour la troisième fois de suite. A savoir qu'il est le seul arbitre professionnel avec Romain Poite. Ils auraient tout de même pu filer le prix à Romain, ils ne sont que deux!

Le prix du meilleur public du Top14 a été décerné au Stade Français achevant l'hégémonie des fabricants de pneumatiques auvergnats. De quoi fermer la gueule aux sudistes qui croient que le rugby ne se jouent et ne se vit qu'au sud de la Loire.

L'équipe idéale, année 2010 se constitue ainsi:
# 1 : Thomas DOMINGO (Clermont)
# 2 : William SERVAT (Toulouse)
# 3 : Nicolas MAS (Perpignan)
# 4 : Lionel NALLET (Racing-Métro 92)
# 5 : Patricio ALBACETE (Toulouse)
# 6 : Thierry DUSAUTOIR (Toulouse)
# 7 : Chris MASOE (Castres)
# 8 : Juan Martin FERNANDEZ LOBBE (Toulon)
# 9 : Morgan PARRA (Cermont)
# 10 : Jonny WILKINSON (Toulon)
# 11 : Marc ANDREU (Castres)
# 12 : Yannick JAUZION (Toulouse)
# 13 : Sonny Bill WILLIAMS (Toulon)
# 14 : Vincent CLERC (Toulouse)
# 15 : Clément POITRENAUD (Toulouse)

Je noterai juste, pour ne pas donner de jugement de valeur sur untel ou untel, que l'apparition de Jonny Wilkinson sur cette liste est un révélateur de la défaillance d'une charnière française qui va donner du fil à retordre à notre sélectionneur bien aimé. Aussi Martin Johnson, sélectionneur de l'Equipe d'Angleterre, commandeur de l'Ordre de l'empire britannique ça ne s'invente pas, doit être bien en peine de devoir à nouveau sélectionner monsieur 100% qui est aussi officier du même Ordre. Bon courage pour la coupe du monde.

4 commentaires:

  1. Parra, mignon... euh ouais pourquoi pas, y a pire, mais y a quand même mieux... même dans son genre.

    Ah la Pena de l'aviron bayonnais... ça c'est qqchose quand même!

    RépondreSupprimer
  2. Secco, Parra est bien le joueur mignon de l'année, regarde, il a même droit à son article dans Gala et en costard siouplait: http://www.paperblog.fr/3645058/parra-people-en-relief/

    RépondreSupprimer
  3. Que dire...

    Bon bah ils veulent tous leur part du gateau, dans qqs années les rugbymen toucheront plus des pubs (héhé pas des pubs à bière) que des clubs. Ce n'est pas réjouissant...

    RépondreSupprimer
  4. enfin le gâteau ils l'ont pas eu ils ont eu un efferalgan avec de la gnôle et de la glace

    RépondreSupprimer