samedi 7 août 2010

Poule or not poule

La coupe du monde de rugby à XV sera en 2011 pour ceux qui ne le savent pas. Pour être plus précis ça commence le 9 septembre 2011, sur deux îles perdues dans l'océan pacifique. Et si tout se passe bien la finale aura lieu le 23 octobre. 2011 aussi, faudrait pas que ça dure trop longtemps ce truc, on a besoin des joueurs dans nos championnats nationaux respectifs. Et puis aussi, ils ont une vie de famille, alors on fait pas trop durer la chose même si c'est bien.

Cette coupe du monde regroupe 20 équipes divisées en 4 poules. Cela fait approximativement 5 équipes par poule. Selon Wikipédia "Poule est un nom vernaculaire ambigu en français. Une « poule » est une femelle de plusieurs espèces de galliformes". Ce terme est très intéressant car il permet toute une déclinaison intéressante d'expression telles que poule mouillée, chair de poule, mère poule, poule au vert ou swimming poule.

Il est important de remettre les points sur les I. Le terme poule ne vient a première vue aucunement de l'œuf et vice-versa. La poule vient de pool. C'est de l'anglais, langue très importante pour la compréhension du rugby. Après une petite recherche étymologique (pas d'H à étymologie sinon on va croire qu'on parle d'alcool) on apprend de très belles choses sur nos poules.

Un préalable et de distinguer dès maintenant le mot pool du mot hen.
pool=poule
et
hen=poule
j'espère que j'ai été bien clair.

L'anglais pool viendrait du jeu de la poule qui date moyen-âge. Il s'agissait de lancer divers objets sur une poule. Celui qui parviendrait à atteindre la poule remportait celle-ci dans l'état certainement aléatoire au vu de l'éventail des projectiles disponibles en l'occasion.

La poule devient alors l'enjeu. Et là où les anglais sont vraiment forts, car il faut le dire, ils ne sont pas forts qu'en anglais et au rugby, la poule devient un enjeu collectif. Le mot pool désigne ainsi un groupe de personnes qui partagent la même habileté ou le même devoir. C'est ce terme qui nous intéresse, et non la piscine (pool), le billard (pool aussi) ou le poker (encore pool).

Donc notre mot poule qui regroupe des équipes de rugby dans la coupe du monde que nous attendons tous et qui se passera sur deux îles perdues du Pacifique, vient du mot anglais pool qui vient du mot français poule. C'est affreusement rageant comme conclusion, mais c'est comme ça.

1 commentaire: