lundi 9 août 2010

Le rugby n'est pas xénophobe

A la précédente coupe du monde les commentateurs et experts nous annonçaient non sans une certaine fierté chauvine, que 20% des joueurs évoluaient dans des clubs du Top14. Une admiration teintée du débat qui anime les supporters lorsqu'ils ont bien bu et ont déjà refait le match en long et en travers deux fois.

Ce débat gangrène nos discussions de comptoir depuis plusieurs années. Il concerne le nombre probablement trop important de joueurs étrangers évoluant dans les équipes du Top14, notre championnat local. Une résolution aurait été adoptée par la Ligue Nationale de Rugby (LNR) afin de limiter le nombre de joueurs étrangers à deux. Je dis "aurait" car le règlement en ligne pour l'année à venir, celle d'avant la coupe du monde, n'en fait a priori pas état. le règlement à priori pas à jour

Et bien au contraire l'article 17 précise "Les clubs peuvent sans limitation, contracter avec des joueurs de nationalité étrangère. Ils doivent se conformer aux dispositions légales en vigueur en matière d'emploi de salariés étrangers et produire les documents requis à l’annexe n°3 du présent Règlement"

Curieux! Mais admettons qu'en effet les clubs du top14 soient limités à 2 joueurs étrangers. Les accords internationaux font que ne sont pas concernés les joueurs issus de pays de l'Union Européenne, et les pays concernés par les accords de Cotonou (Afrique, Caraïbes et Pacifique).

Le débat pourrait être teinté d'une xénophobie latente, mais ce n'est pas le cas. Les avis divergent. Les partisans d'une limitation des joueurs étrangers estiment que cela affaiblit l'équipe nationale, affaiblit l'intérêt des centres de formations. Les contre estiment que l'intégration de joueurs étrangers est un moyen de développer le rugby à l'échelle internationale par l'intégration de joueurs issus de pays mal classés par l'IRB, mais aussi de créer une émulsion plus forte en France en accueillant quelques stars grassement payées sur le chemin de la retraite.

Nous allons donc étudier club par club la répartition des joueurs titulaires pour voir ce qu'il en est réellement. Cette synthèse est sur Trugby et nulle par ailleurs. Elle a été réalisée à l'appui du site lequipe.fr.

Agen: FR: 19, UE: 3, Cotonou: 14, Amérique: 3, Australie 2, Géorgie: 1

Bayonne: FR: 30, UE: 1, Cotonou: 8, Amérique: 1, Australie: 1, Nouvelle-Zélande: 3

Biarritz: FR: 30, UE: 4, Cotonou: 4, Amérique: 3, Australie: 2, Nouvelle-Zélande: 1

Bourgoin: FR: 33, UE: 3, Cotonou: 9, Amérique: 2, Nouvelle-Zélande: 2

Brive: FR: 24, UE: 7, Cotonou: 8, Amérique: 2, Nouvelle-Zélande: 2, Géorgie: 1

Castres: FR: 26, UE: 2, Cotonou: 6, Amérique: 2, Nouvelle-Zélande: 3, Géorgie: 2, Russie: 1

Clermont: FR: 21, UE: 4, Cotonou: 8, Amérique: 3, Australie: 1, Nouvelle-Zélande: 4, Géorgie: 1

La Rochelle: FR: 30, UE: 2, Cotonou: 4, Amérique: 2, Nouvelle-Zélande: 1

Montpellier: FR: 30, UE: 2, Cotonou: 11, Amérique: 2, Géorgie: 2

Perpignan: FR: 35, UE: 3, Cotonou: 6, Amérique: 1, Australie: 1

Racing: FR: 23, UE: 10, Cotonou: 17, Amérique: 3, Australie: 1, Nouvelle-Zélande: 1

Stade Français: FR: 27, UE: 6, Cotonou: 2, Amérique: 6

Toulon: FR: 34, UE: 8, Cotonou: 5, Amérique: 2, Australie: 4, Nouvelle-Zélande: 2, Géorgie: 1, Japon, 1

Toulouse: FR: 31, Cotonou: 5, Amérique: 3, Nouvelle-Zélande: 1

Maintenant que j'ai les yeux défoncés par les tableaux du site de l'équipe, je remercie La conquête de l'Ouest pour le fond sonore, le chat de ma soeur pour m'avoir fait recommencer, et la bière pour me supporter. J'ai peut-être fait des erreurs, en ce cas je vous prie de m'en faire part.

Je vous laisse le soin de digérer ces chiffres, je ne suis plus en état et personnellement je m'en fout comme tout le monde se fout de la coupe du monde qui aura lieu vachement loin sauf Lièvremont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire