samedi 7 août 2010

Par ici les poules

Maintenant que nous avons définit ce qu'est une poule, nous pouvons donc nous pencher sur l'utilisation qui en est faite. Comme je le disais précédemment la coupe du monde de rugby de 2011 que nous attendons tous sauf Domenech et qui aura lieu sur deux îles perdues du pacifique est organisée en 4 poules de 5 équipes.

A noter que les équipes ne sont pas des pools malgré la similarité entre team et pool.

Dans chaque poule, les équipes se rencontrent toutes une fois. Pas deux, on a pas le temps, il faut renvoyer tout le monde à la maison le 23 octobre de la même année. Lorsque tout le monde a bien joué et bien bu après s'être volontiers avoiné sur le gazon on classe les équipes de manière à ce que le premier de la poule soit le meilleur. Ce n'est pas facile, mais les gentils organisateurs de l'événement ont une procédure complexe que je vais détailler ici.

Un match gagné = 4 points
Un match nul = 2 points
Un match perdu= 0 points.

C'est très simple, mais un peu trop pour le rugby donc on complique les choses.

Lorsqu'une équipe marque quatre essais, elle gagne un point supplémentaire. L'essai c'est quand un joueur pose la ballon derrière la ligne d'en-but sans mettre les doigts dans son nez.

Lorsqu'une équipe perd avec moins de 8 points d'écart, elle gagne un point de bonus. C'est pour la récompenser car elle a bien défendu et on ne sait jamais si on leur a volé le match au moins ils ont un point, donc pas la peine de pleurer.

Lorsque tous les matchs sont joués, on additionne les points et on classe. Celui qui a le plus de points est en premier, c'est normal il a bien joué.

Il peut arriver que deux équipes aient le même nombre de points. Alors plutôt que de faire un pile ou face, on est censé les départager selon plusieurs critères au nombre de 6. Ici on atteint un domaine très obscur. En effet, ni sur le site de l'IRB qui est l'organisateur officiel ni sur le site de la RWC, le site de la coupe du monde, nous ne pouvons trouver les règles du tournoi. Elles sont censées être ici:
Le règlement du tournoi de la coupe du monde qui se passe sur deux îles lointaines

Édifiant! Ils doivent être plus préoccupés de savoir comment vendre leurs billets pour les matchs. Joli logo en tout cas, il ressemble à celui du TGV. Ha mais non c'est un tatouage maori comme sur la fesse de Michalak!

On est alors obligé d'aller chercher sur le règlement de la précédente coupe du monde, 2007. Et on y trouve ces critères. Vous allez être contents c'est le seul endroit où on va pouvoir le lire en français désormais.

1- Le gagnant du match qui a opposé les deux équipes concernées est déclaré premier des deux
s'ils ont fait match nul on regarde le critère suivant:

2- L'équipe qui a la meilleure différence de points (points marqués pour - points marqués contre) est déclarée première des deux
si cela ne suffit pas on passe au critère suivant dans le calme et la sérénité:

3- L'équipe qui a la meilleure différence d'essais points (nombre d'essais marqués pour - nombre d'essais marqués contre) est déclarée première des deux
si ces deux équipes d'emmerdeurs qui font chier le monde ne se sont toujours pas mises d'accord on regarde le critère suivant:

4- L'équipe qui a marqué le plus de points sur l'ensemble des matchs est déclarée première
Si cela ne suffit pas, on évite d'ouvrir la boîte à gifle, on reste zen et on regarde le prochain critère:

5- L'équipe qui a marqué le plus d'essais sur l'ensemble des matchs est déclarée première.
On va dire que les deux équipes ont marqué le même nombre d'essais pour passer au 6éme critère, sinon on va jamais y arriver.

6- L'équipe qui est classé au plus haut dans le classement international de l'IRB est déclarée première des deux. C'est complètement nul et injuste mais c'est comme ça et c'est l'IRB qui décide de toute manière. On ne va pas régler cela aux poings tout de même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire