dimanche 22 août 2010

Bande d'alcooliques!

L'ambiance de la buvette SNCF est exécrable. Faire la queue un quart d'heure pour le première bière cela peut se concevoir, la refaire pour une seconde, non merci, pilier de bar certes, mais alcoolique, non, sans façon.

Cela devrait rassurer ma mère qui ne souhaitait pas me voir jouer au rugby quand j'étais gosse de peur de devoir financer une cure de désintoxication après quelques années de pratique. Contrairement à ce que mes amis disent, ce n'est pas à cause de mon gabarit de crevette que le monde du rugby s'est passé de mes talents et se doit donc de me supporter ici et dans les stades, mais bien à ma mère prise d'une anxiété toute justifiée quand à mon avenir.

Tout aurait pu annoncer pourtant une carrière prometteuse. A l'age de 5 ans je regardais sur la télévision mes premiers matchs du tournoi des V nations avec mon père. Ce dernier m'a initié aux règles fort complexes de ce sport. Les après-midi de tournoi deviennent très vite un rendez-vous familial immanquable. Je suspecte aujourd'hui mon père d'avoir privilégié cette activité pour se permettre une sieste bien méritée. Les années passant, mon départ de la maison aurait du mettre en péril ces moments sacrés. Mais je me suis toujours efforcé de revenir et de me taper un petit roupillon devant l'écran manquant ainsi certains des plus beaux essais de l'histoire du rugby.

Je m'égare complètement dans des données purement autobiographiques dont tout le monde se moque comme de la coupe du monde de 2011. Donc, je disais, il existe un lien très étroit entre le rugby et l'alcool. Qui n'a jamais assimilé une équipe de rugbymen à une bande de poivrots comme le disait Oscar Wilde "My drinking team has a rugby problem" ?

Tout le monde s'accorde à montrer du doigt la fameuse troisième mi-temps qui serait au binge-drinking ce que les frères Lumière sont au cinéma. La genèse de l'alcoolisme organisé et effréné. Il est temps de briser ce mythe.

Au rugby on boit avant et/ou après le match pas pendant. Et la mi-temps n'étant que de dix minutes on a juste le temps de lire la lettre de Guy Môquet. Le jeu est fluide et peu interrompu. L'évolution des règles tend à toujours réduire ces moments de latence. Alors que d'autres sports poussent à une consommation d'alcool de manière éhontée.

Une partie de football américain est divisée en quatre quart-temps de 15 minutes et peut durer plusieurs heures. Chaque action est occasion à se diriger vers le réfrigérateur pour se servir d'une nouvelle bière. Le hockey sur glace en trois fois vingt minutes utilise le même subterfuge. Le cricket, long et haché n'est que propice à une consommation durable. Le football, déprimant, ne peut que faire sombrer les spectateurs dans une longue descente aux enfers éthyliques.

On ne va pas nier ici que le rugbyman et l'amateur de rugby ne boivent pas. Ils boivent mais partagent. La troisième mi-temps est une beuverie, certes, mais elle est avant tout occasion de se retrouver et partager l'amitié et la passion de ce sport. C'est ce qu'a oublié une grande partie de nos joueurs de l'élite qui se font régulièrement détourner de leurs instincts naturels pour se rendre dans des bars ou boîtes de nuits sans âme à l'issue du match. Leur apparition fait mousser le patron de l'établissement et fait trémousser les petites minettes à demi défoncées en manque de sensations fortes. Alors qu'il est tout de même préférable de se cogner une table de nuit que de subir les assauts d'un boulet le vomi au bord des lèvres.

Cette troisième mi-temps que tout le sport envie au rugby, ma mère ne l'a jamais compris. On peut tout de même se rabattre sur le jus de fruit multi-vitaminé.

3 commentaires:

  1. C'est donc l'organisation des matchs et la brieveté de la mi-temps qui est à l'origine de la mise en place de la 3ème mi-temps !!!

    T'as oublié de parler de la nécessité pour les joueurs adverses de se réunir autopur d'un (ou de plusieurs) verre(s) pour passer outre les petites violences échangées pendant le match !

    RépondreSupprimer
  2. Tout juste amonhumbleavis! Un très bel oubli de ma part.

    RépondreSupprimer
  3. JE SUIS MAINTENANT REMPLI FINANCIÈREMENT EN RAISON DU PRÊT QUE J'AI OBTENU DE M. Benjamin Lee .Je voudrais informer le public de la façon dont je suis entré en contact avec M. Benjamin après avoir perdu mon emploi et avoir été refusé par ma banque et une autre institution financière en raison de ma cote de crédit. Je ne pouvais pas payer les frais de mes enfants. J'étais en retard sur les factures, sur le point d'être expulsé de la maison en raison de mon incapacité à payer mon loyer.C'est pendant cette période que mes enfants m'ont été enlevés par des familles d'accueil. Ensuite, je me suis mis à chercher des fonds en ligne où j'ai perdu 3670 $ que j'avais emprunté à des amis et que j'ai été arnaqué par deux sociétés de prêt en ligne. Jusqu'à ce que je sache que M. Benjamin Lee aidait des personnes avec un prêt en ligne dans lequel cet e-mail était indiqué (247officedept@gmail.com) quelque part sur Internet, je n'étais toujours pas convaincu à cause de ce que j'ai vécu jusqu'à ce qu'un de mes parents qui soit un clergé m'a également parlé du programme de prêt en cours à un taux d'intérêt très bas de 2 %% et de belles conditions de remboursement sans pénalité pour défaut de paiement. Je n'ai pas d'autre choix que de les contacter également, ce que j'ai fait par SMS + 1-989-394-3740 et M. Benjamin m'a répondu Ce jour-là a été le meilleur et le plus grand jour de ma vie qui ne peut jamais être oublié quand je recevoir une alerte de crédit d'un montant de prêt de 400 000,00 $ US que j'ai demandé. J'ai utilisé le prêt de manière efficace pour rembourser mes dettes et démarrer une entreprise et aujourd'hui, mes enfants et moi sommes très heureux et épanouis. Vous pouvez également les contacter par e-mail: (247officedept@gmail.com) Ligne d'assistance WhatsApptext: + 1-989-394-3740 Pourquoi est-ce que je fais cela? Je fais cela pour sauver autant de personnes qui ont besoin d'un prêt pour ne pas être victimes d'escroqueries sur Internet. Merci et que Dieu vous bénisse tous, je suis Oleksander Artem de Horizon Park BC, en Ukraine.

    RépondreSupprimer