samedi 7 août 2010

Deux îles perdues dans le Pacifique

La coupe du monde de rugby 2011, dont tout le monde se moque éperdument sauf pour vendre des billets d'avion et des tickets d'entrée pour les matchs aura lieu en Nouvelle-Zélande. La Nouvelle-Zélande est un territoire composé de deux îles, île du Nord et île du Sud, situées au large de l'Australie en plein océan Pacifique.

Pour bien situer la chose:


On ne voit pas très bien, parce qu'à l'échelle du globe ça ne représente pas grand chose, le rugby non plus d'ailleurs, sauf là-bas où ce sport est incontournable.

Alors j'ai agrandit la fenêtre google earth:


On y voit bien nos deux îles. Mais il faut savoir qu'il y a aussi tout un paquet d'îles autour qui font partie du même état. Il faut savoir aussi qu'habitent sur cette île des habitants d'origine européenne et des maoris qui sont les premiers à avoir foulé cette terre ainsi que d'importantes minorités venant d'Asie. Cela dit on s'en fout un peu parce que c'est vachement loin et qu'il y a plein de sites pour en parler mieux que moi.

Le pays organisateur où on envoie tous les fans de rugby remplir les bars et vider les fûts est choisi par l'International Rugby Board, IRB pour les intimes. C'est l'IRB qui organise le tournoi mais c'est aussi l'IRB qui fixe les règles du jeu.

Le comité exécutif qui en est l'instance reine est composé de 28 membres à forte domination européenne. On y retrouve majoritairement les membres venant des pays les plus balaises au rugby. Rien de proportionnel et certainement rien de démocratique. Par exemple le Japon qui est la 6éme fédération mondiale en nombre de licenciés n'a qu'un seul siège alors que les nations dites fondatrices en ont deux.

Tout cela est très traditionnel, hein c'est du rugby faut pas oublier y a des valeurs à conserver.

Pour ceux que cela peut intéresser voici un très joli graphique réalisé par le site du Monde indiquant le nombre de licenciés: ICI on remarquera, outre une représentation imagée de la terre, une très belle photographie du joueurs néo-zélandais McCaw capitaine de son équipe, en pleine action.

Il y a eu une belle polémique lors de la désignation de la Nouvelle-Zélande comme pays organisateur de la prochaine coupe du monde dont tout le monde se fout sauf Bachelot et moi. l'IRB a été en effet accusée de vouloir faire la part belle aux pays fondateurs et de ne pas vouloir filer le bébé a une petite nation du rugby. De toute manière dès qu'il s'agit de l'IRB, il y a polémique.

Il se dit chez les supporters que l'organisation leur a été donnée pour faire plaisir, qu'ils aient enfin une coupe du monde chez eux, qu'ils puissent la gagner et qu'après ils nous lâchent la grappe. Parce que la Nouvelle-Zélande c'est loin et il paraitrait que les infrastructures d'accueil sont peu nombreuses et inadaptés, que les stades sont très éloignés les uns des autres. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont des choses que j'entends. On vérifiera ces dires plus tard, on a le temps, la coupe du monde c'est loin.

Le décalage horaire est de onze heures. Quand on prend l'apéro, ils sont au petit déjeuner. On a pas encore les horaires des matchs. Donc à moins que les gentils organisateurs adaptent les horaires, on pourra supporter nos équipes pendant le petit-déj ou pendant l'apéro mais très tôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire