mardi 15 mars 2011

XV de France: une petite bouffée d'orgueil

Il fallait faire un peu de ménage après la défaite "déshonorante" du XV de France face à l'Italie. Peut-être est-ce trop tard pour Marc Lièvremont durement bousculé par les critiques qui se sont fait jour depuis les test-matchs d'Automne à l'issue desquels rappelons le un premier ménage avait été réalisé.

Dès ce moment, la liste des joueurs susceptibles de porter le maillot bleu et par voie de conséquences de gagner un billet pour la coupe du monde se restreignait. Chacun avec la quasi garantie de rester jusqu'à la Nouvelle-Zélande. C'était sans compter sur le réalisme italien du week-end dernier.

Exit donc Marconnet, Chabal, Jauzion, Rougerie, Huget et Thion. Rougerie à la demande de son club. Huget par manque de performance. On remarquera que les 4 autres ne font pas partis de ceux régulièrement reconduits en tant que titulaires. Pire même, Jérôme Thion, n'a joué que 74 minutes en 4 rencontres.

On pourrait prétendre que ces changements ont un objectif jeuniste. Sont exclus Marconnet 34 ans, Thion 33 ans, Chabal 33 ans, Rougerie 30 ans, Jauzion 32 ans. C'est assez juste mais inexact, le reste du groupe est relativement âgé.

Le seul réel changement est l'arrivée de Marty et de Palisson, déjà connus du XV de France. Tu parles d'un ménage! Non c'est bien la chaise musicale qui continue. Il est vrai qu'à l'aube du dernier match du tournoi, il semblerait inconcevable d'ébranler l'ensemble de l'équipe et le travail collectif déjà fournit. Coincé qu'il est le sélectionneur. D'autant plus coincé que la rencontre à venir contre le Pays de Galles se transforme peu à peu en siège éjectable.

A l'image de son désarroi, voici les déclarations relatées ici hors contexte des plus surprenantes de sa part depuis cette triste journée de samedi dernier.

"Je m'étais engagé les yeux dans les yeux avec certains pour leur dire qu'ils seraient à la Coupe du monde. Tout ça est remis en question. Le match en Italie remet tout à zéro."

"Je suis désabusé. Beaucoup de mecs ont failli ... Je me sens obligé de faire un exemple."

"On va juste attendre une réaction d’orgueil. Encore une fois"

"Samedi soir dernier, ils ont dû faire les cons après leurs matchs. Je leur ai laissé jusqu'à dimanche soir. Lundi, ils trainaient des pieds. Mardi, ils ont fait un entraînement dégueulasse."

"J'ai fait le tour des joueurs français, je commence à bien les connaître et j'aurais bien du mal à trouver un groupe homogène. Enfin, il faudra bien en envoyer trente au Mondial..."

Ok, on a compris, les 6 éjectés l'ont été pour l'exemple, les joueurs sont des mômes qui picolent plutôt que de s'entrainer. On va finir ce tournoi en limitant la casse pour le XV et pour le sélectionneur.

Serge Blanco en rajoute une couche auprès de l'Equipe "Aujourd'hui, on sent un entraîneur qui n'a plus du tout confiance et il l'a prouvé puisqu'il a évincé un certain nombre de joueurs de cette équipe. Maintenant, il faut savoir si c'était la bonne solution ou pas." Il y croit vraiment là? Non parce qu'il faudrait pas nous prendre pour des cons.

Qu'est ce que cette équipe nous apportera de plus que la précédente et celles d'avant? Ha oui... le sursaut d'orgueil. Espérons qu'ils n'auront pas oublié d'en mettre un peu dans la valise en montant dans l'avion pour Auckland.


EcosseIrlandeAngleterreItaliePays de Galles
1DomingoDomingoDomingoMarconnnetDomingo
2ServatServatServatServatServat
3MasMasMasMasMas
4PierrePierrePierrePierrePierre
5NalletNalletNalletNalletNallet
6DusautoirDusautoirDusautoirDusautoirDusautoir
7BonnaireBonnaireHarinordoquyBonnaireBonnaire
8HarinordoquyHarinordoquyChabalChabalHarinordoquy
9ParraParraYachviliYachviliParra
10Trinh-DucTrinh-DucTrinh-DucTrinh-DucTrinh-Duc
11MédardMédardClercClercClerc
12MermozTrailleJauzionJauzionMarty
13RougerieRougerieRougerieRougerieTraille
14HugetHugetHugetHugetPalisson
15TraillePoitrenaudPoitrenaudMédardMédard
16PoitrenaudJauzionTrailleTrailleHuget
17ChabalChabalBonnaireHarinordoquyLapandry
18ThionThionThionThionPapé
19YachviliYachviliParraParraTomas
20ClercClercPalissonPoitrenaudEstebanez
21GuiradoGuiradoGuiradoGuiradoGuirado
22DucalconMarconnetMarconnetDucalconDucalcon

1 commentaire:

  1. C'est ce qu'on appelle un coq en vain...

    ...

    Non, je n'ai pas encore bu de Guinness!

    RépondreSupprimer