dimanche 13 mars 2011

XV de France, revue de Paresse

"Pathétique" ou "dévasté" la presse du dimanche multiplie les adjectifs à la hauteur de notre déception. Les revues de presse sont toutefois bien gentilles à l'égard du staff et des joueurs du XV de France.

En cherchant un peu, on trouve toutefois de sévères remontrances. Ainsi, la Dépêche enfonce le clou. "Le jour de la Honte" a été l'occasion de "l'inconsistance" d'une équipe de "seconde division". Pas tendre avec les bleus, il ne remet pas en question les choix du sélectionneur invité à répondre au sujet d'un manque d'investissement des joueurs "Il faudra le leur demander ! Je me suis toujours construit dans la remise en question et l'envie de me battre". Se déchargeant de toute responsabilité, il semble que la faute soit sur le terrain. Oubliant que, pourtant, les défaites ou prestations faiblardes se multiplient à l'envie pour le XV de France ces derniers temps.

Le Figaro dans un article sans profondeur, relate l'absence de "réaction d'orgueil" d'un "bateau qui coule" "pathétique". Il n'ya guère que les commentaires des internautes pour saluer la prestation italienne.

Le Parisien met quant à lui les pieds dans le plat. Il préconise le changement de sélectionneur. Pour y mettre Galthié ou Saint-André. Le Parisien fait le tri dans les joueurs, exit Jauzion et Chabal, Guirado Ducalcon et Huget pas loin non plus. Concernant la coupe du monde, la réponse tombe tel un couperet, on ne gagnera pas cette fois-ci.

Sud-Ouest point le "manque de leader" et charge les joueurs en responsabilité tout en précisant que "c'est le management de l'entraîneur français, sa volonté de protéger son groupe, de l'installer dans une forme de confort, qui doit être aussi remis en cause".

Personne pour saluer la prestation italienne, non on s'en fout. Seul la défaite honteuse de la France semble être à retenir. C'est triste à mourir. Aujourd'hui nos journalistes chargent volontiers les joueurs ou le sélectionneur. Il aura fallut de se faire battre par un "petit" alors qu'on connaissait déjà "l'inconsistance" de ce groupe et de son staff dès novembre. Il est désormais sans doute un peu tard pour s'en rendre compte et changer le cour des choses.

Chez les blogueurs, la charge est plus forte. Pour Nicerugby, l'équipe du XV de France est nulle à tout point de vue. Laurent, dans Mêlée Ouverte, avant match remettait en cause les choix du sélectionneur, à juste titre. Le Piler se paye Marc Lièvremont. Renvoi au 22 vise juste "Cette équipe est au fond du seau", "on aimerait un signe, quelque chose qui nous fasse croire qu'il est possible de sortir du marasme dans lequel le XV de France est plongé depuis trop longtemps"

2 commentaires:

  1. J'aime bien ce qu'en dit Tordo :

    http://nicerugby.blog.lemonde.fr/2011/03/14/quinze-de-france/

    RépondreSupprimer
  2. tu as bien fait de rapporter cet interview
    j'aime bien: "De la capacité des hommes à créer leur aventure, parce que le rugby, pro ou pas pro, ce n’est que ça."

    RépondreSupprimer