Le rugby à XV en France n'est pas très riche, enfin moins que le foot. Le budget de la LNR (Ligue Nationale de Rugby) qui gère la partie professionnelle du rugby français c'est à dire le Top14 et la seconde division, nommée proD2, représente 68 millions d'euros contre 742 pour la ligue équivalente au football. A titre de comparaison la pétanque représente autour de 400.000 euros.
La ligue gère les droits des clubs essentiellement en terme de droits audiovisuels et marketing. Il s'agit bien de marketing. La ligue n'est plus un repère de bons vivants qui chantent la grosse bite à Dudule.
Depuis 2008, notre championnat national s'appelle Rugby Top 14 Orange. L'opérateur téléphonique débourserait 4 millions d'euros par an pour voir son nom affiché un peu partout après Top14. Ce qui après réflexion fait un peu pitié lorsqu'on doit supporter le carré orange à toutes les sauces. Curieusement les arbitres ne sont pas en orange mais déguisés en postiers.
Il en est de même pour le championnat anglais. Ze Premiership. Cette année la "Guinness Premiership Rugby" s'intitule désormais "Aviva Premiership Rugby". Je vous rassure la guinness n'a pas changé de nom. Elle s'est juste fait piqué l'écran publicitaire par une société d'assurance. Les rugbymen anglais ne boivent plus. Ils sont désormais sérieux et s'assurent chez Aviva contre les mauvais plaquages.
Orange quant à elle, n'assure pas grand chose. Peut-être juste un coup de fil pour contacter le médecin en cas de blessure ou peut-être pour payer le forfait sms de Michalak.
Le sport est blindé de sponsors, c'est un fait acquis. Aussi la coupe du monde de 2011 tant attendue par les rescapés du séisme qui espèrent voir leur économie monter s'est attaché le concours de DHL. Le transporteur internationalement connu. DHL va en effet prendre en charge l'acheminement de l'ensemble des colis de stade en stade. Et Dieu sait qu'au rugby il y en a des colis.
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