dimanche 12 septembre 2010

Top 14, des pots et des bilans à la sixième journée

La sixième journée de notre championnat local dit du Top14 Orange© vient de s'achever et nos valeureux experts du rugby passés maîtres en l'art divinatoire s'escriment en prédictions sportives. Si mes calculs sont bons il reste à jouer encore 20 rencontres soit une quantité non négligeable de points à glaner ou gaspiller.

Nos experts en prédictions ovales semblent oublier qu'un seul match peut tout changer en mal ou en bien. Qu'une seule rencontre peut remotiver ou une équipe ou la faire sombrer. Il est donc vain de chercher dans nos boules de cristal qui des nos 14 vaillantes équipes seront des 6 équipes qualifiées pour les phases finales d'autant que l'effectif des joueurs est en permanente rotation au vu du rythme important des rencontres.

Toutefois, l'âpre combat qui se joue à l'heure actuelle et la teneur des résultats nous permet quelques bilans de comptoir.


Nos charmants experts ou commentateurs remarquent en premier lieu la bonne performance de l'équipe de l'Aviron Bayonnais qui fort de ses 5 victoires en 6 rencontres tord enfin le coup à la malédiction dont souffre le club depuis deux saisons. Ha ça les avants de Bayonne, ils poussent et cela se voit. Toutefois la réussite est en demie-teinte, l'avance aux scores n'est pas si nette que cela et Bayonne concède à 4 reprises le bonus offensif. Nous ne sommes pas loin d'imaginer que sur une ou deux blessures le court des choses puisse changer.

Le Racing Metro 92 continue sur sa bonne lancée entamée l'an dernier et a réussi à tenir et gagner face à certaines grosses écuries du championnat. A remarquer que sur 6 rencontres disputées, seules deux ont eu lieu à domicile. Le Racing réaffirme ici que le club est de ceux desquels nous allons attendre réussite et ténacité.

Le Stade Toulousain est bien évidement de la tête du classement, faudrait pas déconner non plus. Mais seulement fort de trois victoires uniquement à domicile on pourrait craindre que l'équipe ne soit plus aussi bonne qu'auparavant. Une analyse des résultats montrera toutefois l'efficacité des joueurs de Guy Novès qui engrangent pas moins de 5 bonus dont trois défensifs.

Le Montpellier Hérault Rugby est une autre surprise de cette rentrée, bien que seuls quatre matchs sur six ont été gagnés. On va pas dire que c'est nul, non c'est vachement bien mais de là à dire qu'on va les retrouver en phase finale comme le fait le journal l'Equipe, c'est certainement un peu prématuré. Par contre cette bonne entame de saison montre la réussite du travail engagé depuis la remontée du club dans l'élite poursuivant ainsi les bons résultats de l'an dernier. Dire que l'arrivée de Fabien Galthié comme entraîneur y est pour quelque chose est certainement une connerie mais cela le met en terrain favorable pour mener l'équipe au plus haut.

L'ASM Clermont tout comme le Racing n'a pu disputer que deux rencontres à domicile mais n'a pas réussi à s'imposer devant les grosses équipes de l'élite laissant présager une saison en demi-teinte ou du moins l'importance de donner un sacré coup de collier aux joueurs certainement un peu endormis après avoir remporté enfin le bouclier de Brennus à leur onzième tentative.

Toulon dont on a déjà montré ici l'irrégularité des résultats s'est soudainement rappelé de l'importance de gagner chez soi face à Agen s'offrant ainsi son premier bonus offensif de la saison. Ils ont retrouvé l'usage de leurs mains à en croire le résultat. Je n'ai pas vu le match, je ne peux pas tous les voir, il me faudrait 14 heures par journée et au rythme où vont les choses, c'est impossible. D'ailleurs je me demande comment font nos experts en ovalie divinatoire.

Brive malgré des premiers matchs peu prometteurs semble reprendre du poil de la bête pour aller jusqu'à battre le Stade Français chez eux. Enfin Charlety c'est pas chez eux mais presque.

Le Stade Français ne semble pas remis des difficultés rencontrées l'an dernier, et à l'inverse de Brive, semble souffrir du rythme auquel s'enchainent les matchs pour rester sur deux défaites consécutives dont une désastreuse pour le moral à la maison, enfin à la maison, je m'entend.

Biarritz fait parti du peloton général qui va de la 5éme à la 11éme place, il est bien difficile d'en tirer des conclusions quoique les réussites à domicile semblent montrer que gagner à Aguilera ne va pas être une mince affaire.

Castres Olympique montre une permanence à gagner à domicile et perdre à l'extérieur. Certainement une envie de découvrir nos belles régions qui ne réussit pas à l'équipe. Toutefois on remarquera que deux déplacements ont permis de glaner deux bonus défensif ce qui est toujours bon à prendre, Toulouse l'a bien compris.

L'USAP Perpignan est aussi partie prenante de ce gros peloton de 7 équipes à courte distance du leader. Tout est encore jouable pour retrouver la tête du classement sous peu comme cette équipe en a eu l'habitude. Mais ce serait sans compter sur des résultats passables qui laissent à craindre que l'équipe ne puisse sortir du bourbier dans lequel elle s'est fourvoyée.

La Rochelle, une des deux équipes promues dans l'élite cette année, nous a montré une bien belle entrée avant de se faire rappeler à l'ordre par le Stade Toulousain subissant un vilain bizutage de bienvenue. Le Racing en a profité pour enfoncer le clou et scotcher l'équipe en bas du classement.

Agen, autre bizut de l'année, semble à première vue souffrir du manque d'adaptation dans l'élite. Mais en regardant les résultats de plus près on constate que l'équipe semble bien se tenir à domicile accrochant Biarritz puis Perpignan. Quant aux déplacements, il est certain que les joueurs devraient prendre des médicaments contre la tourista s'ils souhaitent accrocher aussi leurs hôtes.

Petit dernier, Bourgoin-Jallieux ne se remet pas de la saison dernière, franchement catastrophique pour cette équipe qui nous avait habitué à mieux. Cependant, les trois derniers matchs, gagnant deux bonus défensifs, nous montrent un sursaut qui semble présager pour elle un avenir meilleur. Bourgoin cherche à vaincre son mal, et on aurait tort de penser que tout est perdu pour eux, loin de là.

Une chose est sure aujourd'hui, c'est que chaque équipe peut encore gagner, rien n'est fait, loin de là. Quelques malheureuses blessures, quelques gueules de bois sont autant de composantes qui vont changer le court des choses et peut-être tuer les spéculations expertes.

Maintenant que je me suis plié à l'exercice du bilan post-journée, sans grand talent je dois dire, j'ai bien droit à une bière.

2 commentaires:

  1. Mouais..

    Suis pas trop d'accord pour au moins le SF et l'USAP...

    Le stade français est bien mieux que la fin de saison dernière, et est en train de reconstruire son équipe, alors je suis plus positive dans mon bilan de comptoir... le truc qui manque c'est la 2ème mi-temps...

    L'USAP perd à domicile et pas forcément contre des pointures, ils sont mauvais, y a pas à tortiller...

    RépondreSupprimer
  2. sur 4 matchs à domicile, l'USAP a perdu une fois. Certes les victoires ne sont pas nettes. Mais il ne faut pas oublier que les gros clubs font tourner l'effectif. Ca rend les conjonctures vraiment difficiles.

    Pour le Stade Français, hors considérations statistiques, j'aime beaucoup la formation de cette année, qui mérite d'aller très haut.

    RépondreSupprimer