dimanche 8 août 2010

Une terre de voyages

La Nouvelle-Zélande est composée de deux grandes îles, on l'a déjà dit, mais c'est là-bas que se déroulera la prochaine coupe du monde de Rugby à XV. Ces deux îles sont assez étendues et mesurent ensemble 268,000 km², soit trois fois moins que la France. Mais la forme allongée du pays augmente fortement les distances. Aller du Nord au Sud en bagnole reviendrait à parcourir une distance de 1306 km. Pareil au retour.

On peut donc imaginer que nos brillantes équipes qualifiées pour cette coupe du monde qui aura lieu l'an prochain, 2011, vont beaucoup voyager. Pour y aller, déjà, parce que c'est très loin, pour participer au matchs et dormir, mais aussi pour rentrer, sans la coupe a priori.

Les organisateurs vendent des billets, certes, mais aussi ils organisent l'hébergement des équipes dans des villes hôtes. On les trouve ici : Le guide complet du supporter qui suit son équipe à la trace

Nous pouvons résumer graphiquement les trajets ainsi:



Vous allez me dire c'est compliqué. Et bien oui, le rugby c'est pas si simple.

Mais je vais tâcher de simplifier la chose et de vous montrer cette même carte répartie selon les poules qui au fait, ont déjà été tirées, j'y reviendrai, on a le temps.

POULE A

POULE B

POULE C

POULE D

2 commentaires:

  1. Seule la poule A est "privilégiée" disputant tous ses matchs sur l'ile du nord...

    RépondreSupprimer
  2. C'est exact, d'autant que les premiers matchs sont ceux de la poule A, leur laissant un peu plus de temps pour récupérer. J'ai aussi remarqué que deux équipes ont des parcours beaucoup plus longs que d'autres, Namibie et Angleterre.

    RépondreSupprimer