Bon c'est bien beau tout ca, les poules et l'élimination directe et puis c'est même un peu lourdingue.
La coupe du monde de rugby à XV qui aura lieu dans une année et même que tout le monde s'en fout sauf moi, les voyagistes et les mecs de l'IRB qui vendent leurs billets d'entrée au match, ce n'est pas juste un bête tableau avec des calculs savants pour savoir qui est le meilleur. Parce que la meilleure équipe, je la connais elle est accoudée au bar en train de refaire le match si l'état le permet encore. Mais celle-là n'est jamais qualifiée allez donc savoir pourquoi.
Qui est donc qualifié? On va aller rechercher dans les méandre du net les infos nécessaires à cette question cruciale.
En 2007, 8 équipes étaient qualifiées d'office. C'étaient les équipes qualifiées au quart de finale de la précédente édition, 2003 pour ceux qui n'auraient pas compris.
Ensuite, le continent américain recevait trois places, l'Asie une place, l'Afrique une place, l'Europe trois places et l'Océanie deux places. Restaient deux places à offrir entre les équipes les mieux placées mais non retenues entre Europe - Afrique d'une part et Asie - Océanie d'autre part. Les équipes se rencontraient dans des tournois de qualifications. Je ne souhaite pas rentrer dans le détail de ces tournois c'est sans intérêt, de toute manière pratiquement personne ne s'y intéresse.
En 2011, le système est sensiblement le même. Là on va même pas pouvoir se servir de la coupe du monde de 2007 pour dire comment cela se déroule. Va falloir chercher dans le site vide de la RWC pour 2011 et on trouve:
http://www.rugbyworldcup.com/qualifying/overview/index.html
pas mal, on peut pas faire plus clair.
Mais on peut remercier Wikipedia et les gentils contributeurs pour apprendre que 12 équipes sont qualifiées d'office. Ce sont les trois premières équipes de chaque poule de la précédente édition, 2007 pour ceux qu'auraient pas suivit.
Et 81 équipes se rencontrent pour se partager les miettes. Deux places sont accordées à l’Europe et à l’Amérique, une à l’Asie, l’Afrique et l’Océanie. La huitième place se joue via des matchs de barrage.
Le système est sensiblement le même mais il a été modifié afin de limiter le nombre de matchs joués par 4 équipes, les troisièmes de chaque poule. Les autres en ont toujours tout autant, de toute manière on s'en fout de celles-là il était question de ne pas les inviter.
A priori l'équipe hôte n'a pas la possibilité d'être qualifiée d'office, pour l'instant. Car en 2019 c'est au Japon, une autre île lointaine du pacifique.
Toutes les équipes sont actuellement désignées sauf celle concernée par les matchs de barrage. En effet, il reste à se faire rencontrer l'Uruguay et la Roumanie en novembre. Après ils auront juste le temps de faire leurs bagages, embrasser filles et enfants pour partir sur une des deux îles perdues du Pacifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire