mercredi 23 février 2011

VI Nations, troisième journée

Le tournoi des 6 Nations est d'une simplicité même d'un point de vue classement.

6 équipes, une par nation évidement, 2 points par matchs gagnés, 1 point pour un match nul et 0 point pour les perdants. Il n'existe pas de bonus dans ce petit tournoi, donc pas de quoi pavoiser quand on marque un paquet d'essais. Les règles restent peu ou prou les mêmes que lors des matchs du top14 ou de la coupe du monde, en effet, c'est toujours l'arbitre qui arrête le jeu. Alors cela donne après la seconde journée un classement insipide tel que celui-ci:

Pts
1Angleterre4
2France4
3Pays de Galles2
4Irlande2
5Ecosse0
6Italie0

Dorénavant, nous pouvons nous avancer pour dire qu'il reste trois journées dans cette compétition et que, a priori, rien n'est réglé d'avance. Il suffit d'une grève d'une équipe pour faire capoter l'ensemble des pronostics.

Ça, c'était juste un intermède pour combler l'absence de post ici-même sur le tournoi des 6 nations.

Ce week-end, en imaginant qu'aucun événement géo-politique ne viendra perturber le bon déroulement des festivités, après un gros brunch réparateur de la gueule de bois du vendredi soir, on pourra sagement s'installer devant France 2 pour la sieste.

15h30, si vous n'êtes pas dans les bras de Morphée, l'Italie reçoit le Pays de Galles. Attention aux italiens, très énervés, d'avoir perdu le premier match de quelques points face à l'Irlande. Mais si l'on donne raison à l'histoire les rouges vont se payer les bleus comme à l'accoutumée.

16h10 pause pipi, pour ceux qui sont encore réveillés.

16h59 apéro

17h59 apéro, attention on ne traine pas, le match suivant commence,

18h00 l'Angleterre reçoit nos bleus à Twickenham. Les deux leaders vont se départager. Mais statistiquement, y a pas de quoi être rassurés. Les Français ont perdu 50 fois en 93 rencontres contre ces perfides anglais. Et trois défaites en quatre matchs. La dernière victoire à Twickenham était en 2007. Apprenez cela par cœur, cela impressionnera vos amis après le match.

Ensuite vous pourrez vaquer à vos occupations habituelles, festives ou dépressives selon le résultat.

Le lendemain, pas la peine de se lever avec les poules, ici une poule unique. Et les matchs ne sont pas à 9h00 du mat comme pour la coupe du monde qui fait pâlir d'envie notre ministre des sports. C'est qui au fait celle-là? Quand c'était Roselyne je voyais bien mais là... En passant, cela m'a toujours fait rire de voir une pharmacienne ministre des sports, tout ça parce que le président aime bien le vélo.

Donc, oui, le troisième match, à 16h00 le dimanche, l'Ecosse reçoit l'Irlande. A l'Irlande, et O'Gara enfin de retour, de montrer que le début de tournoi calamiteux n'était qu'une erreur de parcours. A l'Ecosse de montrer qu'elle peut revenir au devant de la scène, là j'ai un doute.

Y a pas à tortiller, au vu des récentes prestations des différentes équipes, le classement à l'issue de cette rencontre sera le suivant:

Pts
1Angleterre6
2Pays de Galles4
3France4
4Irlande4
5Ecosse0
6Italie0

Cela sans parler des derniers ajustements dans la composition de l'équipe française qui laisse tout de même présager une belle rencontre et pourquoi pas une victoire.

3 commentaires:

  1. Chantal Jouanno... 13 fois championne de France de karaté... très développement durable, le karaté!
    Soit dit en passant je crois que la dernière journée pourrait faire un peu finale, comme l'an dernier

    RépondreSupprimer
  2. PS : tu bosses trop! Ton litrage de bières n'a pas beaucoup changé!

    RépondreSupprimer
  3. A moins que la finale se joue entre les anglais et irlandais!

    RépondreSupprimer