Les vacances c'est vraiment de la merde. Voilà on se tire dans un trou sans internet et sans télé et les matchs du top 14 continuent comme si eux aussi ne pouvaient pas partir en vacances. Résultat un tas de match et de surprises sur pelouse passées complètement inaperçues. Pour le coup, je parle pour ma pomme, car il semble que quelques chanceux n'ont rien raté.
Je vais donc m'efforcer de faire une petite remise à niveau. Et cela tombe bien, c'est la trêve, mais pas celle des chocolatiers, celle-ci dure un mois et c'est en novembre. On revient en décembre pour le treizième match de la saison. Vous voyez c'est un truc aussi compliqué que le rugby, on fait la trêve après le douzième match, alors que la logique voudrait que cela soit après le treizième, hein il y a quatorze équipe. Et ben non, on remet ça par une autre rencontre, la quatorzième, entre deux gueules de bois le 29 décembre.
Pour l'instant on a eu un Top 14 riche en rebondissements, on a du mal à discerner qui de nos Kadors sera le champion 2011. Mais en même temps on s'en fout, l'essentiel étant de s'amuser. Et toutes les équipes se chamaillent à qui mieux mieux, le niveau semble pour une fois équilibré au grand plaisir des spectateurs. Nous n'avons plus droit à un classement coupé en deux, les bons et les mauvais. Cette année on a un classement divisé en trois, les bons, les mauvais et au milieu ceux qui ne savent pas dans quel partie du classement ils font partie. C'est dire, le plus grand nombre de matchs gagnés consécutivement est de quatre. Toulouse, Toulon, Biarritz et Perpignan en sont les auteurs.
La tête du classement est composée de Toulouse et Montpellier. Le premier, après un début de saison un peu faiblard, nous régale en sortant le grand jeu. Quatre victoires et trois bonus offensifs. Et le score est au rendez-vous, Toulouse marque plus de 370 points soit plus de trente par match. A noter que le Stade Toulousain n'a gagné qu'une fois à l'extérieur, mais sa régularité à domicile fait bien la différence.
Le second, Montpellier, continue à nous prouver que l'équipe est au rende-vous cette année, avec une régularité à toute épreuve. Un match perdu, trois matchs gagnés, un perdu, puis trois gagnés, un perdu et encore trois gagnés. C'est de la régularité dont on fait les champions.
Notre duo de tête a légèrement lâché le Racing, malheureux perdant contre Agen après un nul pris à domicile contre Perpignan. La trêve va, espérons le, les réconforter et leur redonner le goût de la victoire.
Derrière le Biarritz Olympique, après un début de saison un peu catastrophique, enchaine sa quatrième victoire d'affilée. Ça ne vaut pas un pèlerinage à Lourdes, mais l'équipe est en bonne composition pour le plus grand plaisir de nos amis basques et retrouve son niveau de jeu européen.
Toulon, malgré sa récente victoire à Perpignan semble lâché, les toulonnais retrouvent le gros du peloton. Ils retrouvent Castres, Clermont et le Stade Français, décevants cette année. Manque de régularité, de discipline, autant de signes que les effectifs ne peuvent rivaliser avec les gros. La lutte pour la qualification aux phases finales va être vraiment chaude.
Encore plus décevants, Bayonne et Perpignan. Le premier, avec une entame du championnat tonitruante et le second qu'on a plus l'habitude de voir en tête qu'à la dixième place vont devoir se ressourcer s'ils souhaitent atteindre les qualifications.
Les lanternes rouges sont désormais au nombre de quatre, ça commence à sentir la guirlande de Noël. Brive, La Rochelle, Agen et Bourgoin fuient autant qu'ils le peuvent la foutue voiture balai. Toutefois, la Rochelle et Agen semblent renouer avec la victoire.
Il y a quelques semaines, tout pouvait encore arriver, mais encore une fois il semble que les dès sont jetés. Il reste tout de même 14 rencontres à jouer, tout peut arriver. La trêve va faire son travail, quelques blessés de retour, un moral remonté à bloc, la prochaine journée sera à observer avec beaucoup d'attention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire