Demain à 18h00 dans toute la France, on va sortir le saucisson, le jaune ou la bière pour pousser nos petits bleus du XV de France qui rencontrent les joueurs des Iles Fidji dans le cadre des tests matchs d'automne. Ce match prend une saveur nouvelle, nous sommes à quelques mois de l'événement tant attendu par Roselyne, la coupe du Monde qui aura lieu bien loin au petit matin.
Pour les joueurs sélectionnés, le premier objectif sera de montrer sa capacité à rivaliser avec les plus grandes équipes, faire jouer le groupe et gagner on l'espère. Individuellement, ce sera l'occasion pour nos bleus de gagner le billet d'avion pour la Nouvelle-Zélande. Certains d'entre eux étaient inattendus, inscrits dans le groupe au détriment des divers blessés en nombre, ils vont pouvoir montrer leur talent au staff et au public.
Pour notre bien aimé sélectionneur, il devra montrer que le travail accompli depuis son arrivée en 2007, à la place de Laporte et Guy Mocquet, a porté ses fruits. Malgré les résultats cata des matchs de cet été mais avec l'appui d'un grand Chelem remporté lors du tournoi des 6 Nations, Marc s'est toutefois permis de créer un groupe nouveau. Les forfaits en sont certainement la cause, mais il faut admettre que quelques nouveaux méritent amplement la gloire qui leur est proposée ce week-end. En cas de défaite on pourra toujours dire qu'ils ne se sont pas assez entrainés ensemble, et on le sait le calendrier rugbystique n'est pas du meilleur secours pour fonder un groupe solidaire et efficace. De quoi rendre la tâche de notre sélectionneur des plus frustrante.
Certains diront que ce premier match international d'automne contre les Fidji est sans intérêt. Mais cela serait oublier que ceux-ci faisaient parti des quarts de finalistes lors de la dernière coupe du monde. Et que la plupart d'entre eux jouent dans des grands clubs européens. Peu d'entre eux souffriront en effet du jetlag que nos bleus vivront dans quelques mois.
Le groupe pour le match de demain:
Première ligne: Ducalcon, Guirado, Schuster
Deuxièmes lignes: Thion, Millo-Chlusky
Troisièmes lignes: Lapandry, Harinordoquy, Ouedraogo
Demi de mêlée: Yachvili
Demi-d'ouverture: Traille
Trois quarts centres: Marty, Estebanez
Trois quarts ailes: Arias, Médard
Arrière : Porical
Remplaçants : Noirot, Domingo, Pierre, Chabal, Parra, Skrela, Palisson.
A demain et bon match!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire