lundi 8 novembre 2010

Jeux tests et matchs

Les mois de juin et de septembre sont des périodes charnières pour nos valeureux joueurs de rugby à XV pressentis pour porter le maillot bleu lors des rencontres internationales qui comptent. Ce n'est pas dire qu'un test match compte pour du beurre mais que c'est plus pour le fun et pour permettre de roder l'équipe. Toutefois ces rencontres comptent pour le classement des équipes internationales réalisé par l'IRB, grands gourous du rugby mondial dont on a déjà parlé ici, sous la forme d'un calcul aussi compliqué que le dessin du ballon ovale.

Au mois de juin c'était franchement la misère pour nos petits bleus qui perdent en Afrique du Sud et en Argentine. Marc Lièvremont, notre bien-aimé sélectionneur, en était tout dépité. Mais ce mois-ci nos veinards qui vont pouvoir porter l'habit national reçoivent à domicile, cela devrait changer la donne, bien qu'il faille tout de même réussir à gagner dans l'hémisphère sud de temps en temps si on veut être à la hauteur lors de la prochaine coupe du monde.

On joue à la maison, certes cela facilite les choses, mais on est en plein cœur de la saison rugbystique nationale. Alors on a des blessés, sont déjà forfais : Trinh-Duc, Wisniewski, Szarzewski, Servat, Papé. De quoi réellement se taper la tête contre le mur. Prennent donc le relais, Thion, Skrela (je l'avais dit! hé hé) et Noirot pour sa première sous le maillot bleu. On va voir ce que cela donne contre les Fidji samedi 13 novembre à 18h00.

On est un peu à la traine car certaines rencontres ont déjà eu lieu. Et les résultats sont dignes d'intérêt:
Irlande 21 - 23 Afrique du Sud
Angleterre 16 - 26 Nouvelle-Zélande
Pays de Galles 16 - 25 Australie
Nouvelle-Zélande 24 - 26 Australie

Bon on va se calmer tout de suite, bien que les scores sont alléchants pour nos équipes européennes, jamais ils n'ont été en tête au score. Toutefois, les irlandais accrochent les boks, champion du monde en titre, qui eux se sont payés la Nouvelle-Zélande à l'extérieur. Une belle performance qui confirme le bon niveau de jeu que ces diables d'irlandais nous ont montré en H Cup. Les irlandais recevront le 20 Novembre, les All Blacks, match au sommet à partager sans modération.

L'Angleterre et le Pays de Galles font très bonne figure. Cela laisse présager un très beau tournoi des 6 nations. L'équipe de France, au vu de son marasme ambiant, a intérêt à prendre le taureau par les cornes si elle ne souhaite pas récolter la cuillère d'argent au prochain tournoi ou un bon gros fanny contre les néo-zeds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire