jeudi 21 octobre 2010

Leçon 234: les blogs des autres

Une petite pause entre la Coupe d'Europe et la reprise du Top14, nous permet de souffler un peu pour aller découvrir ce qu'il s'écrit sur le net autour du rugby et de son monde hyper compliqué.

On va laisser de côté les sites d'infos tels l'Equipe ou Rugbyrama qui sont toutefois très utiles pour nous fourguer des wagons de statistiques et quelques informations inédites, ben oui ils sont journalistes. Et des journalistes sportifs qui savent manier la base de données. Je sais pas si c'est cela le journalisme mais, les bases de données je les confierai plutôt à un ingénieur.

A mon sens, leurs articles relatant les journées de rugby ne valent pas un clou. Allez me faire croire qu'un mec s'est tapé tous les matchs pour en faire un bilan et une analyse ce serait franchement me prendre pour un lapin de six semaines. Moi, au bout de 5 matchs d'affilée, je vois trois terrains, je suis allé 38 fois aux toilettes dont la moitié lors des deux dernières rencontres, et le serveur refuse de me servir. Alors les malins qui sont en état de superposition quantique, assez pour moi.

Par contre il y a un paquet de passionnés sur le net autour du rugby. Et ceux que j'aime aller lire régulièrement sont les suivants:

Ha oui bon il faut mettre un site en premier donc là je suis emmerdé. Je ne vais pas faire de favoritisme, alors je tire au sort. Aussi, je ne vais pas trop m'étendre sur chacun d'entre eux, ils étaient pour la plupart ici avant moi. Donc je ne vais pas trop la ramener.

Nice rugby, hébergé par le site du Monde et animé par des journalistes, ceux-ci écrivent ce qui ne trouverait sa place dans les colonnes des médias. C'est documenté, pointu et parfois amusant, peut-être pas assez à mon goût mais attention le rugby c'est sérieux on déconne pas, enfin pas toujours.

Rugbyconnection, toute une équipe est réunie autour de ce blog pour nous faire partager le meilleur et le pire. Un journaliste, Ludovic Ninet s'est entouré entre autre de Jean-Pierre Ellisalde, Fulgence Ouedraogo. Rugbyconnection suit bien l'actualité, les analyses sont au rendez-vous, quelques humeurs, un site de qualité mais un petit supplément d'âme serait de bon aloi, peut-être que la lettre de Guy Mocquet ferait l'affaire. Rhooo je déconne.

Renvoi au 22. C'est écrit petit, mais bien écrit et surtout lucide sur le monde du rugby. Le blogueur commente l'actualité avec un bel enthousiasme. Pas radoteur pour un sou comme quelques vieux croulants et bedonnants qui nous refont en permanence les règles et le monde.

Mêlée Ouverte. Laurent Frétigné, anime le blog rugby de Ouest-France. Là c'est difficile de commenter, le blog est tout jeune et tout propre. Sans prétention, on commence à sentir l'odeur des vestiaires, et s'imaginer décrotter les crampons au vu du dernier post nommé "le tas de maillot", cela sous le regard d'un joli cocard.

Rencontres à XV Tout en collant à l'actualité, Rencontres à XV, parvient à s'en extraire au moyen d'une vision originale pour nous proposer des articles qui mettent en perspective les événements troubles que nos joueurs favoris traversent.

Le Rugbynistère. Bon là y a du lourd. Le site est très complet mais un peu trop chargé en publicité à mon goût. Déjà qu'il y a de la pub sur mes verres de bières dans le cas où je ne parvienne plus à me rappeler ce qu'il y a dedans. La pub on se la tape déjà sur les maillots, sur le terrain, les tribunes et ben oui, sur le net aussi, voyons! Vivons avec notre temps. Cela dit, j'aime bien ce site pour ses fiches de joueurs et ses vidéos excellemment bien choisies.

Le Pilier. On est à la limite du surréalisme ici. C'est marrant, accrocheur et incisif. J'aime bien, mais alors, faut suivre!

Rugbyclub's Blog est un blog rugby qui tient bien la route. Entre information originales, anecdotes, humeurs et humour, la mission est remplie: nous divertir autour de l'actualité du rugby.

Avant je lisais le blog de Pierre Salviac et celui de Serge Simon. Le premier radote et ça me gonfle le second vend désormais des fringues. Alors, je préfère encore regarder Masterchef bien que la cuisine ne doit pas se faire sous la pression d'une caméra.

C'était la leçon numéro 234 de "Comment faire connaître son blog pour les nuls" en parlant des autres. Rendez-vous à la leçon 235 intitulée "Faire connaitre son blog en disant du mal de Bernard Laporte".

1 commentaire:

  1. J'espère que tu as été posté un lien vers ton blog sur chacun de ces sites...

    RépondreSupprimer