dimanche 17 octobre 2010

H Cup, Munster - Toulon rencontre inégale

Toulon s'est fait envoyé promené pour sa première sortie de la saison en Coupe d'Europe de rugby par l'équipe du Munster, perdant 45 à 18, un gros score pour cette compétition. On pensait que les Toulonnais sauraient tenir tête à ces diables d'irlandais au vu de la composition de l'équipe qui est aujourd'hui des meilleures de notre championnat français.

Cela inquiète, et on a de quoi être inquiet depuis le début de cette compétition, concernant le niveau du rugby français face à ce qui se passe outre-manche, si on souhaite être au niveau pour la coupe du monde.

Au vu de la composition de l'équipe du Munster on est réellement impressionné. On a juste l'impression que la moitié de l'équipe nationale irlandaise est sur le terrain. En y regardant de plus près, cela s'avère exact.

Paul Warwick 0 sélections Australie
Doug Howlett 62 sélections Nouvelle-Zélande
Keith Earls 0 sélections Irlande
Johne Murphy 0 sélections Irlande
Denis Hurley 1 sélection Irlande
Ronan O'Gara 99 sélections Irlande
Peter Stringer 91 sélections Irlande
David Wallace 63 sélections Irlande
Denis Leamy 32 sélections Irlande
Alan Quinlan 27 sélections Irlande
Brian O'Driscoll 103 sélections Irlande
Donncha O'Challaghan 63 sélections Irlande
Tony Buckley 19 sélections Irlande
Dalien Varley 1 sélection Irlande
Wian du Preez 0 sélection Afrique du Sud
John Hayes, 101 sélections Irlande
Marcus Horan, 59 sélections Irlande
Jerry Flannery 35 sélections Irlande
Donnacha Ryan 0 sélection Irlande
Niall Ronan 3 sélection Irlande
Scott Deasy 0 sélection Irlande
Duncan Williams 0 sélection Irlande

Il faut rappeler qu'en Irlande le rugby professionnel compte 4 équipes réparties en provinces: Connacht, Munster, Leinster, Ulster. Celles-ci participent à la Ligue Celtique. Toutefois, les joueurs sont tous membres d'un club local participant à un championnat national de 14 équipes, mais leurs apparitions sont épisodiques depuis la création de la ligue celtique et de la coupe d'Europe.

Que peut-on bien faire face à une équipe de joueurs jouant ensemble au niveau international depuis plusieurs années? Statistiquement, réunir autant de cadres nationaux dans une équipe française est impossible avec nos 14 équipes, sans parler du budget. La question corollaire qui ne va pas manquer de se poser dans les années à venir est la création de franchises qui chercherait à réunir plusieurs clubs pour ces rencontres internationales. Cela fait déjà quelques années que le sujet est amené et cela ne va que s'amplifier. L'Italie, le Pays de Galle et l'Ecosse ont déjà franchit le pas dans le cadre de la Coupe d'Europe et de la Ligue Celtique. Les amateurs du rugby de village, gardiens des valeurs du rugby, sont sur la brèche.

Le jeu est en quelque sorte légèrement truqué. Mais il me semble que cela sauve tout de même l'honneur de la flotte toulonnaise qui hier a réellement pris l'eau. Rendez-vous est pris le 14 janvier pour le match retour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire