jeudi 30 septembre 2010

Hash Cup, attention c'est bientôt

Le rugby à XV a aussi une coupe d'Europe elle s'appelle Coupe d'Europe de rugby à XV. Mais se prénomme aussi Heineken Cup ou H-Cup selon les pays et leurs propres législations sur l'étroite relation qu'entretient le sport avec l'alcool. Les gentils brasseurs néerlandais qui emmènent la coupe du monde au travers de la planète pour la fourguer aux argentins sponsorisent l'évènement. Ce n'est pas la forme des poteaux qui est en cause mais bien l'idée qu'au travers des valeurs vachement compliquées du rugby on peut se retrouver autour d'une bouteille verte et financer la culture du houblon internationale.

La Machin Cup réunit des équipes de plusieurs championnats. Le championnat anglais, ex Guinness Premiership Rugby devenue Aviva Premiership Rugby, le championnat français, la ligue celtique qui réunit des équipes régionales d'Irlande et du Pays de Galles ainsi que deux équipes écossaises et italiennes.

Sont sélectionnées pour participer à ce tournoi au bilan carbone catastrophique 6 équipes anglaises, 6 équipes françaises, 3 régions irlandaises, 3 régions galloises, les 2 équipes écossaises et les 2 italiennes. Évidemment on prend les meilleures sauf pour les écossaises et italiennes qui sont qualifiées d'office. Plus deux autres équipes choisies selon des résultats aussi complexes que l'est le rugby contemporain. A savoir que sur les 12 équipes participant à la ligue celtique, 10 participent au tournoi européen, contre 6 sur 14 pour les équipes jouant au championnat français dit du top 14 Orange.

Cela pour remplir en nombre suffisant les 6 poules de 4 équipes qui se rencontrent toutes deux fois.

Voici les poules pour ce tournoi.

Poule 1: Cardiff Blues, Castres Olympique, Edinburgh Rugby, Northampton
Poule 2: Leinster, Saracens, Clermont, Racing Metro 92
Poule 3: Munster, London Irish, Ospreys, Toulon
Poule 4: Bath Rugby, Biarritz Olympique, Ulster Aironi Rugby
Poule 5: Trevise, Leicester Tigers, Llanlli Scarlets, Perpignan
Poule 6: London Wasps, Toulouse, Glasgow Warriors, Newport Gwent Dragons

Vous avez remarqué que c'était vachement bien foutu. Dans chaque poule est représenté l'ensemble des championnats locaux. Ce qui fait que notre célèbre esprit chauviniste français se contente de toutes les rencontres.

Les premières rencontres au nombre de quatre par poule se dérouleront en octobre, puis quatre autres en décembre et janvier. Au sortir de ce joyeux bordel, les meilleurs se retrouveront plus tard pour savoir qui de ceux qui sont encore en lice est digne de porter le nom de champion d'Europe.

A remarquer que le nom de l'équipe galloise de Llanelli s'appelle désormais Scarlets. Cela contentera les commentateurs sportifs qui prononcent le nom du patelin aléatoirement entre "laneli", "klanekli", "rlaneli" alors qu'il faut prononcer cela ainsi: "rrrlaanrli".

Rendez-vous le 8 octobre qui verra s'opposer Castres à Northampton, et Glasgow à Newport.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire